Impression via samba : utilisation effective des pilotes MS

Dans mes déboires avec mon serveur d'impression, j'ai enfin réussi à avoir un serveur sur lequel certains utilisateurs authentifiés peuvent charger des pilotes d'impression et pas d'autres.

Maintenant, j'aimerais que les machines windows utilisent ces pilotes.
Les utilisateurs savent imprimer via samba mais j'ai de bonnes raisons de penser qu'ils utilisent les pilotes cups et non les pilotes windows.
Voici les raisons qui me font penser cela et ce malgré que je n'ai jamais utilisé la commande cupsaddsmb et malgré le fait que MS dit qu'il va télécharger les pilotes sur le serveur :

1) Lorsque je prends les propriétés de mon imprimante via mon serveur samba j'ai moins de choix que lorque j'utilise mon imprimante via un serveur d'impression MS.
2) Si j'imprime, j'obtiens la page de garde  configurée avec cups
3) Un pilote cups est mauvais et sors des pages farfelues lorsque par exemple j'imprime une page de test via la console cups. Il en est de même lorsque j'imprime via samba.

Pourtant au niveau de ma config cups, j'ai bien :
1) décommenté la ligne "application/octet-stream" dans mime.types
2) décommenté la ligne "application/octet-stream        application/vnd.cups-raw        0       -" dans mime.convs

Dans mon samba, j'ai :

[global]
printing = cups
printcap name = cups
printer admin = @lpadmin,root
loadprinters = yes
show add printer wizard = yes
use client driver = no

[printers]
comment = imprimantes
browseable = no
printable = yes
path = /disque2/spool
write list = @lpadmin,root
guest ok = yes
guest only = yes
create mode = 0755
force group = lambda
print command = lpr -P %p -o raw %s -r

[PRINT$]
comment = Pilotes windows des imprimantes
path = /disque2/pilotes
browseable = no
guest ok = yes
force user = root
force group = lpadmin
force create mode = 0644
force directory mode = 0775
write list = @lpadmin,root

J'ai également l'impression que la ligne "print command = lpr -P %p -o raw %s -r" sur laquelle je comptais pour me sortir de mon pétrain ralentit en fait les impressions (en + de ne pas corriger mon problème)

Je voudrais donc que mes imprimantes utilisent les pilotes MS chargés préalablement sur le serveur et non les pilotes cups (car pour certaines imprimantes les pilotes cups sont inexistants et les pilotes MS offrent plus de possibilités au niveau des options).

Un grand merci pour l'aide

STef