Re: réécrire les superblock pour retrouver mon raid

Bien, je me suis donc résillié à réinstaller. Et après avoir réinstallé, comme je suis joueur et que je voulais voir ce que cela donnait, j'ai réitéré :
mdadm --zero-superblock /dev/hdb3
mdadm --zero-superblock /dev/hdc3
dpkg-reconfigure mdadm (je l'ai pas oublié cette fois)
Et bien devinez-quoi, je reboote et là, paf : "no raid superblock" puis "kernel panic". Alors je m'en vais réinstaller tout ça, et soyez sûrs que je ne toucherai plus à mon raid, même si d'obscures messages m'y poussent !

Au passage, je vais faire un nouveau test : essayer de reprendre les données de ma racine (mais j'y crois très moyen). Enfin je vous tiens au courant.

Tu dois oublier une étape. Je ne sais pas ce que fais dpkg-reconfigure.

Es tu sur, pour du RAID1:

- que tes partitions sont de type fd
- que mdamd --create a été effectué pour chaque mdX et avec les bons disques/partitions
- que donne cat /proc/mdstat

Un espace Raid est capable de tourner avec un seul disque en RAID1. C'est d'ailleurs comme cela que l'on fait évoluer un serveur vers du RAID1

Si a chaque reboot tu perds ton RAID tu dois avoir un problème avec ton initrd et le nécessaire pour le RAID.
En fait, suite à un apt-get upgrade, j'avais eu un message me disant d'effacer mes superblocks avant d'activer le montage automatique de mon raid (par dpkg-reconfigure mdadm)..
Pour mon cas, j'avais /boot sur un raid1 (je l'ai remis sur une seule partition à la réinstallation, mais c'est un détail qui n'a que peu d'importance), et ma racien en raid0 (et pas raid1). Donc, avec /boot en raid1, il n'y a pas de problème pour booter, mais ensuite quand il s'agit de monter ma racine (et là j'ai besoin du raid !), les informations pour monter ma racine sont contenues (enfin je vois pas où elles peuvent être sinon) dans mon initrd, et si elles ne correspondent pas avec celles des superblocks de mes partitions, et bien le raid0 ne se monte pas, fin du démarrage.

Et il semble que le dpkg-reconfigure mdadm n'ait pas réécrit les superblocks, et encore moins reconstruit le initrd avec les nouveaux uuid de mes 2 partitions qui forment mon raid0.

Je ne perds pas mon raid à chaque reboot, c'est juste si j'efface les superblocks de mes partitions et si j'arrive pas à les remettre avec les bons uuid, ou alors à recréer le initrd, et bien là ça plante au démarrage.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications. Enfin maintenant réinstallé, ça roule, donc je n'y touche plus (mais si vous avez des connaissances ou des pistes, ça m'intéresse).
Et pour mon petit test au passage : j'ai pas réussi à réinstaller en conservant les données de ma racine (sans reformater) : l'installateur ne veut pas réinstaller sur une ancienne installation.

Bonne nuit
Damien