Re: Re: réécrire les superblock pour retrouver mon raid

    bonjour,

> Donc :
> - Quelles sont les commandes pour rÃÃcrire les superblocks avec l'uuid
> contenu dans le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf ?
> - Auriez-vous un meilleur moyen pour booter et manipuler (genre un live
> CD mais sur quelques disquettes) ?

On peut Ãcrire les superblocks avec l'outil debugfs. Enfin, je suppose
car quand j'ai voulu le faire derniÃrement Ãa ne m'a pas Ãtà permis...

Il faut le faire sur une partition dÃmontÃe. La page de manuel t'en dira
pas mal. L'option 'set_super_value -l' te servira à voir quel est le
champ qui t'intÃresse et à l'Ãcrire, quand tu auras ouvert le superblock
avec open.

J'avais utilisà RIP Rescue pour ce faire, en cd. Il doit exister en
disquette, sinon il y a la tomsrtbt.

jm

Personelement, je suis en raid5, et debutant autant en linux qu'en raid.
Mais moi ce que je fait à chaque demarrage car j'arrive pas à monter mon raid en auto, c'est de reassembler le raid en utilisant la configuration ecrite dans mdadm.conf comme ceci:
mdadm --assemble /dev/md0

Comme je ne passe pas de parametres, d'apres ce que j'ai compris, mdadm cherche son device md0 dans son fichier mdadm.conf, il y recupere le niveau de raid, et l'uuid, ainsi que les partitions.

Dans tous les cas, bonne chance, et tiens nous au courrant.

Alors, j'ai réussi à utiliser debugfs pour voir les informations contenues dans le superblock, et je me suis rendu compte que l'uuid de mes partitions n'était pas de la même forme que celui contenu dans le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf. J'en ai conclu que l'uuid contenu dans le fichier est celui du disque raid, donc je ne connais pas les uuid corrects pour les partitions.

Petit rappel de la situation (pour répondre à the fyxx) : /boot est sur un raid1 (pas de problème de ce côté là) mais / est sur mon raid0 composé de 2 partitions dont j'ai effacé les superblocks. Et quand je boote, mdadm ne peut créer et monter mon raid0 car il trouve que ses 2 partitions n'ont pas le bon uuid, alors le démarrage s'arrête là et je n'ai même pas une console (/dev/console n'existe pas puisqu'il se trouve sur mon raid0). Donc je ne peux pas monter mon raid0 à la main (je ne peux rien faire d'autre que de booter sur disquettes).

Donc, pour résoudre mon problème, je vois 2 pistes (vous en aurez peut-être d'autres ?) : - Chercher dans les fichiers de /boot (genre initrd.img ou vmlinuz) et trouver les bons uuid de mes 2 partitions, pour les remettre à la main avec debugfs. Mais je pense pas que je puisse retrouver ces uuid. - Recréer les fichier de /boot qui prendraient en compte les uuid actuels de mes partitions. Mais là, je n'ai absolument aucune idée de comment faire. Sinon, il y a bien une solution type windaube : je sauve mes fichiers et je réinstalle ... mais j'aimerais éviter cette alternative.

Merci pour vos lumières, j'en ai bien besoin.
Damien