Re: Optimisation serveur AIX

Le mercredi 04 janvier 2006 à 22:30 +0100, pyfux a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai un soucis avec un serveur IBM/AIX qui héberge Oracle et Adonix3.
> Nous avons observé des ralentissement dans les temps de traitement du
> serveur qui a déjà 3 ans. Quelles sont les PISTES à explorer pour
> diagnostiquer un problème matériel?
>
> * comment connaitre la quantité de mémoire physique libre?
>
> * comment connaitre l'espace disque utilisé par la base de donnée
> d'oracle?

Comment ? Tu n'as pas ta Rosetta Stone[1] sur toi ? Mais comment fais-tu
pour survivre dans ce monde hostile ?

> * comment tracer les processus et déterminer les utilisateurs qui
> demandes le + de ressources?
> * comment déterminer quel est le composant le + lent (le maillon faible)

L'applicatif qui essaie (mal ?) d'utiliser la base Oracle, par exemple.
Parce qu'Oracle, avant de l'écrouler et à moins qu'il soit mal installé,
il faut y aller et AIX aussi.
Il existe des outils libres comme IDX-Tsunami[2] ou pas libres (mais la
référence) comme Mercury LoadRunner[3] pour faire des tests de montée en
charge. De tels tests peuvent s'avérer salvateurs pour déterminer le
goulet d'étranglement de la chaîne applicative.
Petite astuce: ces outils aiment bien SNMP pour remonter les
informations pertinentes à de tels tests et sous AIX (du moins la
version 5.2) le sous-agent "aixmibd" n'est pas actif par défaut et il
est bien utile pour remonter moultes informations.

Maintenant, avant de sortir l'artillerie lourde, il faudrait savoir
depuis quand ces symptômes sont apparus et quels sont les éléments
importants qui ont pu changer depuis. Je pense davantage aux problèmes
réseaux dans la mesure où, en principe, on ne touche pas à un applicatif
en production ni son architecture. Une autre piste est probablement le
nombre d'utilisateurs qui a bien pu augmenter de façon conséquente et
que l'architecture n'est pas prévue pour assurer une telle charge.
Pourquoi ne pas en poser la question au support d'Adonix[4] ?

Bon courage quand même,

[1]: http://bhami.com/rosetta.html
[2]: http://tsunami.idealx.org/
[3]: http://www.mercury.com/us/products/performance-center/loadrunner/