Logiciels hors de Debian (et compléments pour portables)...

Bonjour,

Je viens de trouver quelques logiciels sympas comme, par exemple
- Gnome Power Manager :
http://www.gnome.org/projects/gnome-power-manager/
- Gnome Menu Editor :
http://manny.cluecoder.org/packages/gnome-menu-editor/
et, après quelques recherches, ils ne semblent pas inclus dans Debian
(j'ai aussi essayé apt-get.org).

Je suis un nouvel utilisateur de Linux (depuis un an maintenant) et
j'avais auparavant les habitudes de Windows, à savoir l'installation des
logiciels à partir d'un exécutable. Bien évidemment, en cas de nouvelle
version, il fallait télécharger et installer la nouvelle (et même
souvent désinstaller la précédente au préalable). Depuis que je suis
passé sous Linux, j'ai perdu cette habitude avec les changements de
versions automatiques ;-) et j'installe tout via un simple apt-get
install (bon, d'accord, j'ai aussi installé des produits tiers comme le
client Oracle par exemple, mais c'est vraiment l'exception).

Je me demandais donc si vous aviez l'habitude d'installer "manuellement"
des petits logiciels, comme ceux que j'ai cités et, si oui, comment vous
faisiez pour les mises à jour ?

Comme j'ai parlé notamment d'un outil de gestion de l'énergie pour les
portables, je me demandais s'il existait des équivalents aux tableaux de
bord (sous Mandriva) comme on en voit en pages 74 & 75 du numéro de
décembre de PC Expert ?

Bref, voilà mes questions du jour ;-)

Merci d'avance.

David (le béotien).