bloquer certaines sources sur le service web (et autres)

bonjour a tous,

depuis quelques temps, dans mes logs webs j'ai des tentatives de connexion a partir de certains sites webs, que je ne souhaite pas autoriser a se connecter chez moi. je voudrais leur refuser l'acces. le probleme est que j'ai plusieurs hosts sur ma machine, et j'aurai aimé savoir quelle etait la methode la plus simple pour les bloquer?
via iptables ?
via hosts.deny ?
via une directive order allow, deny?
idealement j'aurai aimé une base de données pour pouvoir mettre a jour facilement les host refusés, mais je ne sais pas si c'est facilement configurable, et surtout si ca peut s'implementer dans mon architecture...
merci d'avance de me faire partager votre experience
bien cordialement,

Matthieu