Re: Attempt to access beyond end of device à la réinstallation du pilote vidéo.

Le Mon, 2 Jan 2006 17:47:57 +0100
Patrice OLIVER <oliverp21@gmail.com> a écrit:

> Je vais avoir un problème car il ne me reste de 1,8G sur /var et j'ai 2,8G
> de pris sur /usr
>
> Par contre, j'ai 17 G dispo sur une partition /donnees, mais elle est en
> fat32. Il faudrait que je puisse faire un shrink dessus pour ensuite
> récupérer 3 Go dessus et la renomer en /usr ensuite après formatage et
> démontage de la partition actuelle. Qu'en pensez-vous ?

$ dd if=/dev/zero of=GROS_FICHIER_MAOUZE bs=100M count=50
$ mke2fs GROS_FICHIER_MAOUZE
$ su
# mount -o loop GROS_FICHIER_MAOUZE /var/cache/apt/archives
# mkdir /var/cache/apt/archives
# puis la série d'apt

Après il suffira de démonter et virer le fichier.

Pour être en single. Soirtir de X, et taper
# init 1
devrait suffire. L'idéal serait de pouvoir démonter /dev/sda8
(c'est /usr?) afin de pouvoir la reformater correctement ou moins (ça
vaut peut être le coup de faire un fsck dessus avant pour voir, si il
indique les fichiers morts, ça permettra de ne pas tout réinstaller).

Donc peut être pour préparer ça:

# ls /var/lib/dpkg/info/ | grep md5sums | sed -e '1,$s/\(.*\).md5sums/apt-get install --reinstall \1/' > /root/ouille.sh

puis le formattage (démontage, mkfs et remontage) si nécessaire (dépend
du fsck) et la mise en place du GROS_FICHIER_MAOUZE et enfin passage en
single et
# sh /root/ouille.sh

François Boisson
François Boisson