Re: GHOST partitions

Le samedi 16 décembre 2006 14:39, ben durand a écrit :
> bonjour,
>
> J'ai installé debian sur un pc pour en faire un
> serveur.
>
> J'aimerais faire un ghost de mon install.
> Existe t il une version de ghost sur debian ?
> Sinon si vous avez des solutions pour faire un ghost
> des partitions, je suis preneur.
>
> Merci
> Ben

L'idéal, c'est mondo, il génère un CD bootable permettant de restaurer le
tout.

Sinon, les fonctions basiques d'un Unix standard permette de cloner des
disques ou d'en faire une image.
On utilise généralement dd, et on compresse le tout dans un fichier.
Exemple :
dd if=/dev/hda bs=1m | gzip > hda.img.gz
Ceci fait une image compressée par gzip (hda.img.gz) à partir du disque
ide /dev/hda, en lisant par blocks de 1Mo (pas nécessaire, mais par défaut,
dd lit octet par octet).

SInon, il y a aussi partimage, mais comme son nom l'indique, il travail par
partition et non sur le disque entier.