smb et smbclient :( ?

Salut,

Sur un réseau de 10 machine Windows XP
(en workgroup, sans domaine controleur),
J'ai installé une machine sous GNU/Linux Debian Etch
J'ai installé Gnome et j'arrive alors avec Nautilus à parcourir
le réseau, je vois le machine Windows et j'arrive à rentrer
dans les dossiers partager et tout et tout...

J'ai aussi un portable (Ubuntu Dapper) connecté...

Maintenant, j'aimerais automatiser tout ça (sauvegardes)
Alors j'ai aussi installé samba et j'espèrs utiliser smbclient
et/ou smbtar... Mais la "résolution" des nom NetBIOS ne
fonctionne pas :(
genre,
  $ smbclient -L //OrdiWinows -N
ne fonctionne pas (Connection to OrdiWindows failed) alors que
  $ smbclient -L //192.168.0.102 -N
fonctionne mais avec des erreurs, genre :
  session request to 192.168.0.102 failed (Called name not present)
  session request to 192 failed (Called name not present)
comme si de cette commande avait résulté plusieurs
connections("session request"?)

Sous Ubuntu,
  $ smbclient -L //OrdiWinows -N
fonctionne mais j'obtient pas tout les nom de partages :/
J'ai l'impression que ceux qui comportent des
espaces dans leur nom ne s'affichent pas : !
et
  $ smbclient -L //192.168.0.102 -N
fonctionne mais avec les même messages d'erreurs
et toujours pas tout les noms de partage...

Comment fait Nautilus pour que ça march' sans problème ?
Ne se repose-t-il pas sur samba / smbclient ?

Existe-t-il d'autre outils en ligne de commande que smbclient ?!
... plus performent ?

Dois-je faire quelque chose pour "activer" la résolution NetBIOS ?
(Debian Etch)

Pourquoi Ubuntu Dapper n'affiche pas les nom de
partage qui comportent des espaces ?

Existe-t-il un bon tutorial récent à propos de smbclient et qui traite
de ce genre de problèmes ?
Car de l'info, je trouve via Google,
mais nul ne fait menssion d'aucune difficulté !

Merci d'avance,
Serge.