[Résolu] Accéder à une console sur Com1

-----Original Message-----
From: Sylvain Sauvage [mailto:Sylvain.Sauvage@metanoesis.net]
Sent: 8 décembre 2006 18:22
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: Re: Accéder à une console sur Com1

[Pas de html sur cette liste, merci.]

Joey Scavone, vendredi 8 décembre 2006, 14:17:44 CET

> Bonjour,

'soir,

> J?ai deux serveurs Debian reliés par un câble DB9 Null Modem. Le
> serveur #1 boot en mode console sur son port console et le #2 est
> rattaché à celui-ci par le câble DB9.
>
> Ma question : Comment dois-je faire pour accéder à la console server
> #1 à partir du serveur #2 connecté au Com1 ( câble DB-9 ).

  Avec un terminal série, genre minicom (paquet du même nom).
(Lire la page de man de minicom, il a tendance à parler l33t par
défaut...)

  Si je me souviens bien, la configuration d'une console série doit-être :
9600 bps, 8N1, contrôle de flux matériel.

  Tu lances minicom en écoute sur /dev/ttyS0 (= com1) et tu démarres le
serveur « #1 ». Tu devrais voir apparaître des messages (si grub/lilo
est bien configuré) puis une invite de login (si inittab le prévoit).

  En fait, le howto suivant explique tout :
http://www.tldp.org/HOWTO/Remote-Serial-Console-HOWTO/index.html

  Pour résumer :

  Le noyau du serveur « #1 » doit être lancé avec les options
console=tty0 console=ttyS0,9600n8
(les deux pour avoir la console vga et la console série.
 console=ttyS0 devrait suffire pour les options par défaut)

  Les lignes suivantes servent à dire à grub d'utiliser la console
série :
serial --unit=0 --speed=9600 --word=8 --parity=no --stop=1
terminal --timeout=10 serial console

  Le inittab doit contenir une ligne
T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyS0 9600 vt100
  (elle existe déjà mais elle est commentée)

(La vitesse doit pouvoir être passée de 9600 à 115200 mais ça ne sert
pas à grand chose.)

> ? avec la peur d?être couvert de ridicule, je n?y suis pas arrivé.

  C'est rester dans son coin sans demander de l'aide qui aurait été
ridicule.

--
 Sylvain Sauvage