Re: attaque ssh?

> Bonjour,
>
> Effectivement c'est une attaque, la pluipart du temps se sont des vers
> qui tentent des attaques par dicitonnaire sur les ports SSH ouverts
> dans des plages d'adresses. C'est très fréquent.
>
> Si tu te sens l'âme charitable, tu peux faire un whois sur l'IP et
> écrire un mail au service abuse des administrateur pour qu'ils
> solutionnent le problème de leur coté.
>
> Solutions en vrac pour sécuriser de ton coté :
> - faire écouter SSH sur un port différent (tu évites quasiement toutes
> les attaques automatiques)
> [...]

Moi j'utilise les règles iptables suivantes qui autorisent 1 connexion
par minute (ou moins si on veut) et par ip sur le port ssh. Ca permet de
calmer les tentatives avec différents users en rafale sans géner
l'utilisation normale :

# Limite connexion ssh
iptables -A INPUT -m hashlimit -m tcp -p tcp --dport 22 -i $INTER_IF \
        --hashlimit 1/min --hashlimit-mode srcip --hashlimit-name ssh -m
state --state NEW -j ACCEPT
iptables -A INPUT -m tcp -p tcp --dport 22 -i $INTER_IF -m state --state
NEW -j REJECT