[alternatives ?]toujours utiliser vi[m] et rien d'autres (nano,....)

Bonjour,

Je trouve pas ou faire comprendre à ma etch que je veux uniquement utiliser
vi[m] comme editeur (par défaut)

actuellement sensible-editor me renvois les options de nano, je
merdouille/foire ma config a chaque fois que j'utilise update-alternatives
(liens absents, ...)

Et tant que j'y suis :

- ou puis-je mettre mes options de vim pour tous le monde (root, autres users)
sans perturber les MAJ de vim (vous savez la question : Voulez-vous installer
le fichier du mainteneur du paquet ?)
- Idem pour bash (ll=ls -la avec coloration)

Merci d'avance