Apparence OppenOffice

Bonsoir,

J'ai installé openoffice.org 2 sur une debian testing/unstable + xfce.
Malheureusement l'apparence du programme est repoussante..
Après quelques recherches je tombes sur ce lien : http://pwet.fr/blog/utiliser_openoffice_avec_le_look_and_feel_gtk_gnome_sans_gnome qui décrit exactement mon problème. " la détection de l'environnement de bureau utilisé pour en imiter le style graphique " ne fonctionne pas.

La solution proposée est de rajouter un paramètre à l'ouverture de la session X pour " forcer la détection", via modification du fichier ~/.xsession.

Ce fichier n'est pas présent chez moi, et si j'en crée un la session X plante au démarrage, idem si je crée un fichier ~/.xinitrc. Je n'obtiens pas de résultat non plus en ajoutant le paramètre en question dans le fichier ~/.config/xfce4-session/xfce4-session.rc.

Quel est le fichier à modifier sous xfce4 pour ajouter un paramètre à l'ouverture d'une session X?

Merci par avance