Re: sftp + chroot

Le mardi 28 novembre 2006 09:45, n r a écrit :
> Bonjour
>
> Je suis sur debian Sarge, j'essai de faire du sftp chrooté
[...]

Bonjour,

Quand je dois mettre en place du sftp chrooté, j'utilise deux méthodes :
 - le patch http://www.sarcelle.net/openssh.patch qui permet de mettre en place
du sftp chrooté en patchant openssh, sans avoir besoin de copier les libs, etc.
Inconvénient : ça nécessite de patcher openssh, et éventuellement de recompiler
les paquets. Il faut suivre les mises à jour de openssh en repatchant à chaque
fois, au risque de voir son chroot désactivé par la mise à jour suivante.
Il faut donner le bit setuid à sftp.

 - MSS (My Secure Shell) : http://mysecureshell.sourceforge.net/ qui permet de
mettre en place du sftp avec du vchroot, et des fonctions très avancées. Assez
facile à mettre en place et configurer.
Inconvénient : il n'y a pas de paquets officiels pour l'instant, il faut donc
se débrouiller pour l'installer, et le maintenir à jour.

Sinon, pour répondre à la question, il semble que le problème soit sur
> Nov 27 16:25:41 xmach rssh_chroot_helper[3642]: chroot() failed, 2:
> Operation not permitted

Il y a donc un programme qui essaye d'utiliser l'appel système chroot (), alors
qu'il n'en a pas les droits. Il doit donc falloir donner le bit setuid à l'un
des programmes.

--
Florent