Re: Paramètrage de Postfix : SASL + relayhost

On 2006/11/16-10:33(+0100), Franck Routier wrote :
> Du coup, je voudrais changer ma configuration, et passer en smarthost,
> c'est à dire relayer mes mails internes systématiquement à
> smtp.orange.fr au lieu de les router directement au MX du destinataire.
>
> <...>
>
> Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Salut,
 Pour etre en smarthost avec les serveurs smtp d'orange il faut utiliser
 SASL. Dans ta configuration il te manque juste le parametre suivant :

  smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd

 Ce fichier doit contenir:

  smtp.wanadoo.fr compte:password

  compte/password etant un compte valide chez orange.
  Il te suffit de faire un postmap sur le sasl_passwd et ca devrait etre
  bon (sans oublié de mettre correctement les droits de ces fichiers car il
  contient ton login/password pour ton compte chez orange).

  Il peut etre necessaire dans certains cas d'utiliser le fichier
  /etc/postfix/generic dans la variable

   smtp_generic_maps =  hash:/etc/postfix/generic)

  qui permet de faire un matching entre tes compte locaux linux (truc@localhost)
  et le compte a utiliser (login@orange.fr) par exemple. Cela necessite
  egalement un postmap sur le fichier generic.

 => Orange n'accepte plus le relay classique sans authentification, tu es
 obligé d'utiliser SASL pour que ton postfix puisse l'utiliser pour relayer
 tes mails

Quelques liens (en anglais) qui explique cela:
http://postfix.state-of-mind.de/patrick.koetter/smtpauth/smtp_auth_mailservers.html
http://yocum.org/faqs/postfix-tls-sasl.html

Yann.