bloquer mise à jour de certains fichiers

Bonjour,
il m'arrive, pour obtenir certains comportements précis, de devoir
modifier quelques fichiers textes dans les sous-répertoires de
/usr/share/*

Il s'agit :
- de fichiers de xkb pour me faire un mapping de clavier personnalisé.
- de corrections de bug dans les fichiers de complétion zsh qui ont été
intégrées au cvs de zsh. Il n'y a pas encore de nouvelle release
upstream depuis, mais il y a souvent des mises à jours Debian.

Du coup, à chaque mise à jour d'un logiciel ainsi modifié, les fichiers
sont remplacés par ceux du paquet Debian, et je dois réappliquer mes
modifications. Existe-t-il un moyen que ces fichiers soient gardés lors
des mises à jours ? Ou bien d'appeler une commande automatiquement lors
des mises à jour de certains paquets (comme ça, je pourrais faire un
script qui patche) ? Ou bien une autre méthode qui me
permettrait de conserver les réglages que j'ai défini dans zsh et xkb
sans devoir les refaire régulièrement ?

merci d'avance
arno.

PS:
Je n'ai pas réussi à m'inscrire à la liste : mon adresse n'est pas
passée. Est-il possible si vous répondez à ma question, de m'en envoyer
une copie. Sinon pas grave, j'irais voir dans les archives par
l'interface web.