resolution et aspect

Bonsoir encore une fois,
J'essaye de comprendre un peu les dvd, leurs formats ainsi que leurs resolutions.

Un exemple concret tiré de ce site: http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/video-formats.html .

Une fonction importante des MPGs est qu'ils ont un champ décrivant le rapport d'aspect du flux vidéo à l'interieur du flux. Par exemple les SVCDs ont une résolution de 480x480, et dans l'entête ce champ est fixé à 4:3, il est donc lu en 640x480. Les fichiers AVI n'ont souvent pas ce champ, ils doivent donc être redimensionnés durant l'encodage ou joués avec l'option -aspect .

Ce que moi je n'arrive pas à comprendre est :
si mon mpeg à une résolution de 480x480, alors le rapport largeur/hauteur est de 1, et si on passe au 4/3 donc 640x480, c'est qu'il y a deformation et distorsion.

Merci de m'excuser   si je n'y comprends pas grand chose.

Bayrouni