Re: SATA et ordre de boot

Le samedi 04 novembre 2006 à 14:57 +0100, Damien Ulrich a écrit :
> Bonjour,
>
> Voilà longtemps que j'ai un soucis sur l'ordre de boot de mes disques SATA
>
> J'ai une MSI K8N Neo4
> kernel 2.6.17-2-amd64
>
> niveau matériel :
> Le SATA1 n'est démarré que si son RAID matériel est enclenché (par le BIOS)
> -il y a un seul disque dessus (sur lequel il y a aussi le swap)-
> Sur le SATA2 , j'ai 3 disques en RAID5 soft (mdadm)
>
> niveau détection soft :
> - le disque SATA1 est soit détecté en /dev/sda, soit en /dev/sdc,

On peut utiliser les labels au lieu des devices dans le fstab pour les
systèmes de fichier le supportant.
Sinon, LVM gère ça bien, il retrouve ses petits grâce à un UID unique.

> aléatoirement, du coup :
> - un des disques SATA2 se déplace de la même manière
> or :
> depuis le besoin d'ajouter le nom des périphs à '/etc/mdadm.conf',
> le RAID5 démarre en dégradé

Il ne faut pas mettre les deivces dans /etc/mdadm.conf mais les UID, eux
ils restent constants.

> lorsque le démarrage a raté pour cette raison une première fois
>
> NB : Je n'ai pas de problême de boot qui vient d'autre part encore...
>
> Y-a t-il un moyen de fixer les détections de périphériques ?
> (ou toute autre soluce !? ^^')

Fixer l'ordre, ça doit pouvoir se faire mais au détriment de la
détection automatique.
Les autres soluces sont LABEL pour /boot, LVM pour les reste,
éventuellement avec du MD dessous, dans ce cas, les UUID dans mdadm.conf
au lieu des devices.

Reste ma partition Fat32 qui ne supporte pas de label... Du coup, je la
monte à la main quand j'en ai besoin.