Re: Question un peu hors sujet : quelqu'un sait si on peut installer un serveur NFS sous MS Windows ?

Le jeudi 2 novembre 2006 11:00, fred badel a écrit :
> Hello,
>
> Il existe les windows services for unix (gratuit me semble-t'il)
> (gratuit != opensource):
> http://www.microsoft.com/france/windows/sfu/decouvrez/default.mspx
>
> mais à priori, il me semble plus simple d'installer un client samba sous
> linux !

> de rien, hth
> --
> fred badel <fred@fsfe.org>

Avec les SFU, il y a client et serveur pour NFS.

Il faut pour les mettre en oeuvre définir une corresponsance entre les
utilisateurs Unix (uid) et les comptes windows (sid). Il existe plusieures
solutions : copier /etc/passwd et /etc/groups pour faire des
correspondances « a la main » ou étendre le schéma Active Directory pour que
les clients linux l'utilisent comme annuaire LDAP. Il est aussi possible avec
SFU de mettre en oeuvre un serveur NIS je crois.

Si la base de comptes est relativement grosse, les performaces s'écroulent
très rapidement... et la mise en oeuvre est assez complexe.

A côté de cela la partie cliente est assez pratique pour se connecter à des
serveurs NFS existants même si à l'usage elle se révèle assez pénible.
Personellement j'utilise la partie cliente sous Windows2003 vers un serveur
NFS debian sous coLinux (sur la même machine) et vers un serveur distant NFS
debian sur Itanium ; c'est très pratique, mais il ne faut pas chercher la
performance.

PS: il te faut le WGA pour pouvoir télécharger les SFU et la partition doit
être en NTFS sinon il ne s'installe pas.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur en développement d'applications