transfert ethernet haut debit

Bonjour,

J'ai un serveur de backup (debian stable) je voudrai transférer les données de ce serveur versun autre poste.
Le transfert peut se faire sur mon LAN par ethernet.
Etant donné que j'ai plusieurs giga à transférer je me demandais qu'est ce que je devais acheter pour avoir un débit maximum avec mes cartes ethernet.
Car depuis toujours je fais mes tranferts par ethernet mais je ne m'étais jamais demandé comment optimiser la vitesse.

Vos suggestions sont les bienvenues,

En vous remerciant,

Del