Re: Baie de disque externe

Le lundi 30 octobre 2006 21:15, rixed a écrit :
> Bonjour.
>
> J'ai actuellement une application "redondée" sur deux PC debian, avec
> heartbeat et DRBD. Ça marche bien, mais pour simplifier et accélérer
> j'aimerais faire l'économie de DRBD et mettre les données sur une baie de
> disques SCSI indépendante en RAID. La baie 'dual host' serait reliée aux
> deux PC (je suppose que dans ce cas un seul peut monter le volume exporté
> par la baie en même temps).
>
> Tout ceci est bel et bon, mais pour ne pas acheter n'importe quoi je
> cherche des conseils et/ou des retours d'expérience sur du matériel SCSI
> [...]

Oui, mais c'était facile : le pack cluster HP DL380+MSA500.
Ça ne t'aides pas :-/

Un conseil quand même, heartbeat ne protégera pas toujours bien tes données.
Il nous est arrivé 2 fois en 2 ans sur 6 clusters, que les ressources
heartbeat démarre sur les deux noeuds. Les systèmes de fichiers n'aiment pas
(sauf GFS, prévu pour, mais il faut l'infrastructure RedHat Cluster).

L'idéal (hormis RedHat Cluster Suite qui arrive dans Debian SID) serait de
mettre en place des interrupteurs d'alimentation pilotés. Heartbeat avec
Stonith permettrait à un noeud d'éteindre l'autre quand il se croit le seul.