[Sarge] config Gnome et 2 cartes son

Bonjour,

sur PC doté d'une Sarge (et sous OSS), on a ajouté une SBLive
(emu10k1), mais n'avons pas réussi à extirper la 2me carte (es1371, une
Ensoniq SBAaudioPCI128) d'où partent deux fils (hm, on est pas trop
techniciens, sorry);

question:

sous Gnome, l'utilisatrice a les sons système, et du son sous Flash quand
elle joue des jeux en ligne,

mais n'a plus de son, -tant avec Totem que Mplayer-, lorsqu'elle clique
sur un wmv par ex.
Elle voit parcontre l'image défiler.

doit-on spécifier à Gnome (et où / marche à suivre) quelle carte utiliser,
ou es-ce sensé le faire automatiquement vu que module chargé dans
/etc/modules = emu10k1 ?

Note: sous console, mplayer fichier mp3 le fais, et la conf pointe bien
vers "ao=oss".
Je suppose qu'elle doit aller dans esd mais je ne peut le faire à sa
place?

Merci d'avance pour toute piste.

@ld0