découpage automatisé du début (facile) et de fin (plus dur) d'une vidéo avec mencoder

J'ai beaucoup de vidéo (de séries animées), et pour gagner de la place,
je souhaite
découper les génériques, systématiquement au début et à la fin de chaque
épisode
d'une série.

C'est comme une horloge suisse: le générique d'intro fait 1min04sec, et
le générique de fin
fait 1min.
Ce qui change, c'est "au milieu".

Comment je peux faire pour découper "durée de l'original - 2min04" ?

pour couper le début, j'utilise l'option "-ss" de mencoder.
Pour la durée, il faut utiliser "-endpos".
C'est le paramètre de ce deuxième que je cherche à calculer.

mencoder -ss 1:04 -endpos [durée - 124s] fichier_in -o fichier_out

Je pense qu'il faut utiliser un logiciel d'information "avi", récupérer la
durée et effectuer l'opération.

Il me semble qu'il faille faire un "grep", voire un "sed"  - je pense
que je peux éventuellement récupérer cette information (durée totale
en seconde). Mais pour calculer ensuite la durée exacte, je ne vois pas
trop comment faire..

Un coup de main serait le bienvenu.
(avidemux sur n+1 vidéos, c'est trop long)

En vous remerciant par avance.
Nicolas Folin