[Brainstorm] Repository de scripts

Bonjour la liste !
Je sais bien que les habitués ont leurs propres scripts et leurs propres
scripts/alias/fonctions, mais :

Je m'étais fait (en test) un repository de paquets debian de scripts, fichiers
de configuration et dépendances (elinks, mc, mutt, ...), pour des
installations par défaut pour les PCs de mon lan...
Jusque là rien de très nouveau, et ça reste une config perso ... ;)

Mais je m'étonne, en fait, qu'il n'y ait pas de paquets de base pour des
commandes simples, par exemple :

ajouté/supprimé au .bashrc des utilisateurs, à partir des 'postinst'/'postrm'
de mes paquets customisés (pas touché au /etc/skel) :
[ -f /etc/myscripts/bash-functions ] && source /etc/myscripts/bash-functions

dans bash-functions :
function changelog(){
	[ -f /usr/share/doc/$1/changelog.gz ] && \
		zless /usr/share/doc/$1/changelog.gz
}
function gg(){
    SEARCH=$(echo $@ | sed -e 's/ /%20/g')
    elinks "http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO8859-1&q=$SEARCH";
}
function en2fr(){
    elinks "http://www.wordreference.com/fr/Translation.asp?enfr=$1";
}
etc...
(Ces noms de commande n'étant pas utilisé !?...)

(Pour des scripts plus spécifiques/configurables
-ex: scripts de mise à jour de DYNIP-,
directement des paquets dédiés...)

J'imagine que ça a déjà été discuté quelque-part (je cherche toujours),
mais ne serait-il pas intéressant d'en avoir une ressource partagée ?
Ou alors, retombe-t-on toujours dans le domaine du choix personnel !?...
Qu'en pensez-vous ? Je réinvente la roue, ou quoi !?
--
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent
aisément...