Re: espionnage de ma Livebox

    Bonjour,

Le vendredi 29 septembre 2006, Pascal Hambourg a écrit...

> Sur certaines Livebox (peut-être les premières, ou celles d'un des deux
> fabricants, ou avec certaines versions de firmware), les différents
> ports (ethernet rouge, ethernet jaune, wifi, USB) n'étaient pas pontés
> mais étaient des interfaces routées avec chacune un sous-réseau distinct
> 192.168.1.x, 192.168.2.x...

Il ne semble pas que ce soit le cas. Je vais quand même vérifier, mais
lorsque je mets la wenbox en dhcp elle obtient une adresse en
192.168.1.x, avec x = 10 ou 11

> Si les ports ethernet sont pontés, pourquoi avoir ajouté une règle de
> routage ? On n'a pas besoin de règles de routage sur un switch (pont
> multiport).

Comment alors joindre le réseau 192.168.250.0 si il n'y a pas de routage
à la Livebox. Notes bien que je peux, et j'essaierai, de le désactiver.
Le brin ethernet est entre la livebox et l'interface dite wan de la
wenbox.

> Et pourquoi, toujours si les ports ethernet sont pontés, avoir donné à
> la wenbox (je ne sais pas ce que c'est) une adresse dans un sous-réseau
> différent ? Généralement tout ce qui est raccordé à un switch est dans
> le même sous-réseau.

Il y a deux interfaces sur cette boite. Une à relier au réseau pour
avoir l'adsl, et une qui sort. C'est un routeur à deux ifaces.
L'interface côté adsl peut se mettre en dhcp mais je ne le souhaite pas.
Sur l'autre, iface lan, je n'ai pas le choix.

> Autre question : les différents appareils (Livebox, wenbox, pare-feu
> Debian) ont-ils la bonne configuration IP et les bonnes routes pour
> communiquer entre eux ? A savoir, en particulier : le pare-feu sait-il
> comment joindre la wenbox, et la wenbox sait-elle comment lui répondre ?

Le truc qui me chagrine c'est que si je mets un portable derrière la
Wenbox avec la bonne route (car cette saloperie a un dhcp de m...),
alors je joins la livebox en 192.168.1.1. Mais le contraire n'est pas
possible: la livebox voit l'interface en 192.168.1.250, mais ne pingue
pas l'autre en 192.168.250.250, qui est l'interface lan de la Wenbox.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com