Re: [HS] [Réseau] [Freebox Routeur/Bridge] Traces d'une IP publique après passage en mode routeur

Salut,

François TOURDE a écrit :

Aujourd'hui, ma liaison avec le net est structurée comme suit:

[Fbx bridge]<---->[Serveur Debian]<---->[réseau local]

Tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes, sauf pour l'option
Multiposte en télévision. Mon réseau local ne reçoit pas la télé avec
VLC et je suppose que cela viens de mon serveur qui ne relaie pas
correctement les paquets RTSP associés.

Il faudrait que ton serveur utilise les modules de suivi et de NAT pour le protocole RTSP, ip_conntrack_rtsp et ip_nat_rtsp. Ces modules ne sont pas en standard dans le noyau, il faut appliquer le patch rtsp-conntrack du patch-o-matic-ng et activer l'option CONFIG_IP_NF_RTSP.

http://www.netfilter.org/projects/patch-o-matic/pom-extra.html#pom-extra-rtsp-conntrack

Pour corriger ça, et profiter des fonctions Switch et Wifi de la Fbx,
j'ai voulu la passer en mode Routeur:

[Fbx Routeur] <--->[eth1: Serveur Debian] (ip configurée comme DMZ sur
                                           free)
[...........] <--->[eth0: Serveur Debian]
              <--->[Réseau local]

Du coup, eth1 et eth0 de mon serveur sont sur le même réseau,

Mauvaise idée.

la fbx
n'est PAS DHCP (rôle laissé à mon serveur), le réseau local a accès au
net, mais le serveur ne peux pas pinguer la fbx !

Détail: Un tcpdump du ping du serveur vers la fbx, effectué sur le
serveur,  me signale un paquet ICMP echo request vers l'ip de la fbx
mais en provenance de l'ANCIENNE ip du serveur, c'est à dire l'IP
publique qui est maintenant l'ip de la fbx...

En gros, au lieu d'avoir:

21:45:11.834190 IP 192.168.42.42 > 192.168.42.254: icmp 18: echo request seq 50944

J'ai

21:45:11.834190 IP 82.228.62.94 > 192.168.42.254: icmp 18: echo request seq 50944

As-tu modifié les paramètres IP du serveur pour tenir compte de la nouvelle configuration ? Que retournent ifconfig et route -n ?