sous-titres en couleurs (?)

Un fichier mkv est livré avec des sous-titres contenant un certain nombre
de balises du genre (je met de mémoire):
<color=#FF0000> truc en rouge <color=#00FF00> truc en
vert<color=#C0C0C0> truc en normal

C'est très sympa, mais moi, ça m'affiche:

color=#FF0000> truc en rouge color=#00FF00> truc en vert color=#C0C0C0>
truc en normal

Vous noterez que cela enlève les "<".

Je lis le mkv avec xine.

Ma question, relativement simple:
Je n'ai pas envie de démultiplexer le mkv, faire "rechercher/remplacer",
et remultiplexer
le mkv (surtout que j'en ai beaucoup à faire).

1- Y aurait-il un moyen de faire le rechercher/remplacer de
"l'extérieur" du mkv ?
Un plugins à krusader qui permettrait de considérer les mkv comme un
répertoire, et je
pourrais dans ce cas là éditer/remplacer/sauver comme dans un zip
2- Y aurait-il un moyen d'ignorer ces balises à la lecture ? je m'en
moque un peu, de la couleur.
Les sous-titres sont bien fais, je n'ai pas besoin de voir "[il pleut]"
en bleu et "VIENS ICI!!" en rouge..
3- Y aurait-il un moyen de voir les sous-titre en couleur ?

J'ai mis ces priorité dans l'ordre décroissant:
L'idéal serait de pouvoir passer tous ces sous-titre en noir et blanc,
n'en parlons plus.
Mais j'ai beaucoup de mkv, cela me fait un peu peur je dois dire...

Quelqu'un aurait-il une piste ?

En vous remerciant par avance...
Nicolas Folin