Cherche deux astuces pour gnome

Bonsoir,

Deux questions concernant gnome :

1) j'ai créé un script qui monte des répertoires utilisateurs
et qui est appelé lors de l'ouverture de session
(Bureau/Préférence/Sessions/Onglet Programmes au démarrage)
Je souhaiterai démonter ces répertoires à la fermeture de
session (si un autre utilisateur veut se connecter).
Où puis-je placer le script de démontage ?

2) Je souhaite avoir des icônes sur le bureau (.desktop)
qui lance des applis particulières pour tous les utilisateurs
qui se connectent sur la machine.
Ou mettre les .desktop correspondant sans être obligé de
les copier dans tous les /home/{users]/Desktop

Tout ça pour une debian etch

Merci.

--
Guy Roussin