accès au disque dur

Encore un petit ennui suite au passage au 2.6.16.

Toutes les cinq secondes, mon pécé rame un court instant (jeu, applications diverses, mais pas le son, ni sur CD ni dans gxine ou XMMS). Je pense que c'est le kjournald qui s'occupe de /usr/ (sur /dev/hdb6) et je me demande pourquoi soudain, en changeant de noyau, il se met à ramer. Comment je peux savoir qui accède au disque, avec une application du genre top ?
Toujours en causant de disque, les logs me disent ceci :
Sep 12 17:43:59 localhost smartd[5358]: Device: /dev/hdb, 3 Currently unreadable (pending) sectors Il me semble que la partition /tmp/ (sur /dev/hdb5) a eu quelques ennuis corrigés avec fsck, mais smartctl trouve que tout va bien.

/usr plus /tmp, mon disque rend l'âme ou une nappe IDE est foireuse ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
PIGEONS

P : Avoue quand même qu'il n'y a rien de plus idiot que de ramasser des crottes à moto !
M : Il n'y a pas de sots métiers !
P : Non... il n'y a que des cons pour les faire !