ethernet

bonjour,
2 questions d'un non-technicien
permière question
j'ai installé sur un portable de récupération debian sarge.
il possède un port ethernet (eth0) qui est activé au démarrage par dhcp
ce qui me permet de me connecter à internet via un modem thomson speedtouch.
ce dernier a été transformé en routeur.

malheureusement mon port ethernet parait avoir quelques faux contacts.
j'ai une baie pcmcia et une carte ethernet (eth1) parfaitement reconnue.
celle la je la lance à la main par un basique ifconfig.......
mais si je la connecte au modem routeur impossible d'avoir une connection.

qu'est-ce que doit configurer pour avoir cette connection (pour le dire avec mes mots comment faire savoir à firefox et thunderbird que ce n'est pas eth0 mais eth1 pour se connecter) ?

deuxième question
mon modem routeur est le plus souvent relié à mon ordinateur de bureau
il est sous mandrake 10.1
j'ai la possibilité de partager cette connection internet (par exemple avec mon portable) via un port internet de l'ordi de bureau (eth1 adresse 192.168.0.27) et l'un des 2 ports de l'ordi portable.
mais à nouveau si je lance firefox pas possible de se connecter.

quelqu'un peut-il m'expliquer
merci