Re: Problème avec les VLAN

Josepha HODE a écrit :
Bonjour,

J’ai un serveur debian sur laquel il a été configurer des vlans comme ci-dessous sur une des interfaces.

auto vlan4

iface vlan4 inet static

        vlan-raw-device eth0

        address X.X.X.X

        netmask X.X.X.X

        network X.X.X.X

        broadcast X.X.X.X

auto vlan2

iface vlan2 inet static

        vlan-raw-device eth0

        address X.X.X.X

        netmask X.X.X.X

        network X.X.X.X

        broadcast X.X.X.X

auto vlan1

iface vlan1 inet static

        vlan-raw-device eth0

        address X.X.X.X

        netmask X.X.X.X

        network X.X.X.X

        broadcast X.X.X.X

Maintenant j’aimerais utiliser cette interface sans les vlan tout en conservant la onfig du vlan au cas ce que je veux faire ne marcherait pas.

Es ce que si j’enlève toute cette config decrit ci haut et je met ce qui suit, ça marcherait ?

auto eth0

iface eth0 net static

        address X.X.X.X

        netmask X.X.X.X

        network X.X.X.X

        broadcast X.X.X.X

        gateway X.X.X.X

Ou dois-je simplement enlever par exemple les vlan 2 et 4 et laisser seulement le 1 avec mes nouvelles adresses.

Merci d’avance.

Salut

il ne suffit pas de laisser le vlan 1 car cela voudrait dire que tu souhaites utiliser le VLAN qui est envoyé par défaut par ton switch mais sur la plupart des switchs on peut configurer le VLAN que l'on souhaite envoyer par défaut... et c'est pas forcement le 1 !!

En gros, si tu laisses la config pour ton VLAN 1 pour que ca marche, tu utilises encore les VLANs et tu supposes que le VLAN par défaut configuré sur ton switch est le 1 ce qui n'est pas forcement le cas !

J'espère que j'ai été assez clair.

Cordialement
Guillaume

--
Guillaume
E-mail: silencer_<at>_free-4ever_<dot>_net