Re: Re: formatage d'une page de man

Le lundi 04 septembre 2006 à 11:20 +0200, rixed@happyleptic.org a
écrit :
> Et après "unset MANWIDTH" ?

Voici ce que j'ai fait: j'ai tapé unset MANWIDTH dans un terminal puis
man "quelquechose". La page de manuel s'est effectivement étalée sur
toute la largeur de l'écran. Je me suis dit: "OK, c'est la solution!".
Puis j'ai voulu vérifier que cela se reproduisait à chaque fois: j'ai
refermé le terminal puis en ai ouvert un nouveau: j'ai tapé man
"portnawak". La page de man s'est affichée sur la moitié gauche de
l'écran?!!! ... Je me dis que je dois forcément taper à chaque fois
"unset MANWIDTH" avant la commande "man" et pour automatiser
l'opération, j'écris donc cette ligne dans ~/.bashrc, puis
dans /etc/environment pour le niveau système. Je referme le terminal,
reboote puis le réouvre: je tape man "nptk" --> la page s'affiche sur la
moitié gauche de l'écran!!!?? ... Je fais <ctrl +q>, man "nptk" et là,
la page s'affiche sur toute la largeur de l'écran!!!
Voici ma conclusion: l'écriture de unset MANWIDTH dans un fichier bashrc
ou environment ne sert à rien. J'ai vérifié en enlevant toute mention
"unset MANWIDTH" des fichiers cités, cela ne change rien au comportement
décrit. La première instruction exécutée dans un terminal après son
ouverture n'accepte de toute façon pas la variable d'environnement mais
les processus child bien ( puisque lorsque je fais <ctrl+q>, je ne ferme
pas le terminal mais j'autorise l'exécution d'une nouvelle instruction
dans le même processus). La question est maintenant comment faire pour
que dès que je tape man "xyzh" dans un terminal que je viens d'ouvrir,
la page s'étale sur toute la largeur? Une idée?

PS: un autre problème rencontré dans les pages de manuel traduites en
français est que les accents sont retranscrits en é, à , î, etc. Je
suppose que la locale utilisée lors de la traduction était différente de
celle que j'utilise (fr_FR@euro) dans ma console. Comment corriger cela?
Merci de votre patience..

--
M.CATERINA Robert