Problème de serveur de sons

Bonjour,

Je viens d'installer Debian 3.1 r0 avec un jeu de DVD sur une machine a base d'Athlon sur une carte mère Asus A7N266-C. La carte son est intégré et le pilote choisi est i810.

Lorsque je mets un CD de musique, CD player se lance après un certain temps mais il semble mouliner et ne joue aucune piste. Même en cliquant sur la petite flèche qui signifie play. Rien. Je ferme la fenêtre et comme l'appli ne répond pas, le système me propose de faire un kill de cette tache. OK.

Je lance totem, et je demande de jouer le CD. Après un long temps d'attente, j'obtiens le message : " The serveur you are trying to connect to is not known." ??? Mais totem joue tout de même le CD et le son sort correctement.

D'où vient cette erreur ? Comme cette machine est destinée a un néophite, ce genre de message n'est pas acceptable.

J'ai cherché sur google, ne n'ai rien trouvé à propos de ce message d'erreur.

Je suppose que c'est esd qui est utilisé puisque je suis sous gnome. Or celui ci n'est pas lancé. Je fais un ps -ef | grep esd. Rien que ce soit au lancement de la machine ou lorsque totem joue.

Pourtant esd est présent, le fichier de conf semble correct. Si je lance esd à la main, il se lance sans message d'erreur, j'obtiens une courte musique comme des trois beeps. Mais le message apparaît toujours au lancement du CD par totem. Mais esd est pris comme serveur car si je tue le process, le son s'arrête de jouer.

Est ce bien esd le serveur de son par défaut ? Comment savoir quel serveur de son est utilisé ? J'ai tenté de regarder la config de totem, mais je ne vois rien en relation avec les serveurs de sons.

SI quelqu'un peut me donner des pistes de recherches, merci.

José