Open Office Plante à l'enregistrement

Je ne comprends pas.
J'ai du re-installer ma sarge à cause d'une erreur (de moi, pas de debian).

Je reinstalle petit à petit mes logiciels, et j'avais récupéré la
version 2.0.2 en RPM,
transformée en DEB par alien.

Dans mon installation précédente, cette version marchait très bien.

Alors que là...

.. tout fonctionne parfaitement sauf si j'essaye d'enregistrer un document.

Je vous avoue que c'est plutot gênant.

Les seuls messages qu'open office me donne dans la console sont:
$ openoffice.org-2.0
javaldx: Could not find a Java Runtime Environment!
[là, j'enregistre mon document]
KCrash: Application 'soffice.bin' crashing...
X IO Error

Quelqu'un à eu vent de ce problème ?

En vous remerciant par avance.
Nicolas Folin