Re: réorganisation d'espace disque

Bruno Berteau a écrit :

> [...]
>>

> Bonjour,
>
> Comme l'a dit Daniel, il faut faire ça à partir d'un CD live sur lequel
> tu  auras des outils de partitionnement graphiques.

À ce sujet, le projet gparted est disponible en LiveCD, on doit le
trouver sur gparted.org ou gparted.sourceforge.net.

> Ce que tu veux faire est un peu plus compliqué que de "déplacer" 3G de
> ta partition /usr vers / car il y a la partition /home entre les 2 et
> celle-ci devra être aussi modifiée si je ne m'abuse.
> Pourquoi ne pas réduire ta partition  (après une bonne sauvegarde
> biensûr) /usr, de créer une ou plusieurs partitions sur lesquels tu

En ce qui concerne la sauvegarde, je ferais aussi un petit "dpkg
--get-selections > fichier" pour stocker dans ledit fichier l'état des
paquets (installé ou non). Ça permet, en cas de sinistre majeur de
n'avoir à réinstaller que le système de base, puis un petit "dpkg
--set-selections < fichier" suivi d'un "apt-get dselect-upgrade" te
réinstallera tout seul tous les paquets qui étaient installés.

Il faudra au préalable mettre à l'abri le contenu de /etc et de /var
pour les restaurer *avant* de lancer le "dpkg --set-selections".

Voila, ça te donnera une chance supplémentaire de t'en sortir si quelque
chose se passe mal.

> Bon partionnenement.

et bonne chance surtout !

Seb