Re: sauvegarde de mon système avec du raid et lvm

Le vendredi 18 août 2006 12:48, Thierry B a écrit :
> Bonjour,
>
> On m'a conseillé de voir coté mondo, pour faire des sauvegardes de
> partition raid + lvm car bien que ca marche bien, j'ai crée une
> structure pour mon serveur qui n'est pas simple lol.
>
> J'ai 2 dd en sata sur lesquels, j'ai fait lors de l'installation 3
> partitions raid sda1,2 et 3 sur chacun des dd.
>
> J'ai ensuite configuré le raid logiciel pour avoir:
>
> /dev/md0 -> pour sda1 et sdb1
> /dev/md1 -> pour sda2 et sdb2
> /dev/md2 -> pour sda3 et sdb3
>
> /dev/md0 a ete formaté en swap
> /dev/md1 a ete formaté en ext3, monté en /boot
> [...]

Sur une sarge, mondo a du mal avec le LVM2, il comprend LVM1.
LA différence, pour lui, c'est simplement le contenu de /etc/fstab.

Il ne comprend que les chemins de type /dev/vgtruc/lvtruc, et
pas /dev/mapper/vgtruc-lvtruc.

En remplaçant /dev/mapper... par ce qu'il faut, j'ai pu y arrivé.
Je n'avais pas de RAID, mais dans la doc, ils disent le supporter...

Plus généralement, je conseillerais mondo pour sauvegarder la partie système
(hors data), afin de pouvoir remonter le système en cas de gros problème
(matériel...).
Pour les données, il vaut mieux un autre système, comme rdiff-backup,
backuppc, rsnapshot.... tout ce qu'on veut, qui ne travaille qu'au niveau des
fichiers, et pas des couches en dessous.