Re: Comment contrôler le comportement de la touche compose ?

Mercredi 9 août 2006, 23:16:22 CEST, Charles Plessy a écrit :

> Bonjour à tous,

'soir,

> Je voudrais utiliser la touche compose pour symboliser de voyelles
> longues en mettant un trait dessus. Par exemple, « ō » pour un o long.
> Malheureusement, j'obtiens ou õ ou º en composant o respectivement avec
> un tiret ou un underscore.

Hmm. Moi, j'obtiens _+o = º dans Sylpheed-Claws et _+o = ō dans urxvt et
Emacs. De même, ¯+o = rien dans SC, et ō ailleurs (Emacs, urxvt).

Bizarre ce Sylpheed-Claws, peut-être un coup de gtk2. Oui : gnumeric et
firefox font pareil (º) alors que les applications KDE fonctionnent
correctement.

Comme d'hab., ils peuvent pas faire comme tout le monde...

>[...]
>
> sorbet【locale】$ grep ō en_US.UTF-8/Compose
> <dead_macron> <o>       : "ō" U014D # LATIN SMALL LETTER O WITH MACRON
> <Multi_key> <macron> <o>        : "ō" U014D # LATIN SMALL LETTER O WITH
> MACRON <Multi_key> <underscore> <o>    : "ō" U014D # LATIN SMALL LETTER
> O WITH MACRON
>
> Donc je me trompe quelque part.. mais ou ?

Le « macron », c'est ¯, pas - (sur mon clavier, j'ai mis le macron sur
altgr+_, mais je ne sais plus s'il est là par défaut).
(-+o = õ dans gtk2, mais rien ailleurs)

> PS: l'accent sur le u du ou viendra... quand je saurais reconfigurer la
> touche compose. « ' » et u me donnent ú. Grrr

Normal, ' est l'apostrophe, donc l'accent aigu (ú, dans les langues qui
l'utilisent, sert bien plus que le ù en français (un seul mot !)).
Pour avoir ù, il faut composer avec ` (l'accent grave, altgr+è ou altgr+7
sur un clavier fr).

> Bonne journée,
> Wako, Saitama, Japon

Ah ok, avec un clavier nippon, c'est plus dur ;o)

--
 Sylvain Sauvage