Re: Passage en langue anglaise

On Tue, Aug 08, 2006 at 03:57:30AM +0200, Vincent Lefevre wrote:

> Oui, et c'est justement là que j'ai découvert la variable
> d'environnement LANGUAGE.

Pour information, les variables pour les locales sont maintenant
(ie. dans etch) définies dans /etc/default/locale.

> Mais cela n'explique par le
> comportement sur les différentes machines:
>
> _ D'une part, fr semble prioritaire sur en et en_US, même s'il
> est situé après. Enfin, il y a peut-être une explication:

Il y en a toujours une ;)

> ay:~> ll /usr/share/locale/en*/LC_MESSAGES/coreutils.mo
> zsh: no match
>
> car il y a toujours les messages par défaut sont toujours en anglais.
> Et on peut supposer que en_US:fr:en_GB n'a pas beaucoup de sens. Donc
> en pratique, on peut supposer que en* peut être ignoré et qu'il ne
> faut rien avoir après. AMHA, cela peut être considéré comme un bug.

Oui, l'installateur de Sarge positionnait cette variable même lorsque
cela n'avait aucun intérêt, cela a été corrigé.

> Enfin, sur une de mes machines, /usr/share/locale/en_US/LC_MESSAGES/
> contient tout de même gcalctool.mo et /usr/share/locale/en/LC_MESSAGES/
> contient xmms.mo (mais rien d'autre).

Cela a un sens si ces fichiers contiennent des caractères non-ASCII,

> _ D'autre part, cette variable LANGUAGE n'est pas prise en compte
> sur d'autres machines Debian (avec une glibc plus récente).

Cette variable n'est pas prise en compte si la locale est C, c'est
certainement le cas. Tu peux aussi remarquer que la commande locale
affiche la variable LANGUAGE depuis glibc 2.3.5-12.

Denis