Re: [HELP] Sécurité

Arnaud Landry <ada@ezequiel25.com> wrote:

> tu l'as installé comment ton système ?
> ton ssh ?

Il y a longtemps par CD, puis apt.

> tu as fait un md5 de tes fichiers système pour comparer ?
> tu as fait un scan rkhunter , chkrootkit ....

Ouaip. Il y avait quelques trucs bizarres mais pas l'air méchants (fichiers
suspects genre .java, vides, que j'ai viré). Autres trucs signalés: des
différences dans /etc/passwd comme des /var/lib qui deviennent /var/run (mais
j'avais surement fait des upgrades entre temps).

Autre chose qui m'a plus inquiété: que sont les caractères * et ! à la place
du mot de passe ? Certaines entrées avaient l'air d'avoir changé.

La première fois que j'ai lancé rkhunter, il a dit « possible LKM trojan »,
mais je suis incapable de dire si il avait repéré quelque chose de vraiment
louche, ou si il a vu des différences dues à des upgrades dans l'intervalle.

Après reboot (et fraîche upgrade), il ne dit plus rien (sauf qu'il ne connait
pas ma version de sshd: openssh-server 4.3p2), ni chkrootkit.

> tu as des comptes inconnus sur ton système ?

'pas l'air.

Sinon, maintenant que j'ai rebooté, je ne peux plus lancer Xorg (R7) avec les
drivers nvidia. Aucune erreur dans les logs, juste ça plante.

Super journée :-(

--
Didier Verna, didier@lrde.epita.fr, http://www.lrde.epita.fr/~didier

EPITA / LRDE, 14-16 rue Voltaire   Tel.+33 (1) 44 08 01 85
94276 Le Kremlin-Bicêtre, France   Fax.+33 (1) 53 14 59 22   didier@xemacs.org