carte controleur

Bonjour,

j'ai une carte controleur HEDEN avec un chipset :
lspci donne :
RAID bus controleur: VIA Technologies, Inc. VT6421 IDE RAID Controller (rev 50)

elle dispose de 2 port SATA interne
1 port SATA externe et un port IDE interne

Je voudrais l utiliser comme controlleur supplémentaire IDE. J ai rajouter un disque. Mais je n ai pas de device supplementaire dans /dev/hdxxx j ai hda, hdb, hdc et hdd correspondant a mes deux disuqe deja présent et mes deux lecteur dvd/graveur.
idem en sdxxx
j ai sda, sdb, sdc, sdd correspondant au 4 sortie usb du controleur usb de la carte mere. Mais rien d autre.

un lsmod montre bien les modules :
sata_via
libata
i2c_viapro (je sais pas a quoi il sert celui la)

voila je seche il me manque peut etre un module ???
si quelqu'un a une idée je veux bien essayer ?

merci

lidiriel