Re: Comment sauvegarder une route sous debian

On 7/21/06, Josepha HODE <josepha_hode@iniger.ne> wrote:

Salut à tous,

Je travail sous debian. J'ai configuré un serveur comme passerelle et j'ai
mis des règles de routages. Mais quand je redémarre le serveur, toutes les
route disparaissent.  Je crois qu'il me faut donc les sauvegarder.

J'ai fait les recherche et j'ai su que c'etais au niveau de
/etc/network/interfaces. Mais comment le faire ??? Quand je met les routes
dedans, ça ne marhe pas et des fois, le serveur n'arrive plus a demarrer les
interfaces.  Voici par exemple ce que j'ai au niveau de mes interfaces :

auto eth0

iface eth0 inet static

        address 192.168.1.2

        netmask 255.255.255.252

        network 192.168.1.0

        broadcast 192.168.1.255

        gateway 192.168.1.2

iface eth0:1 inet static

        address 192.168.10.2

        netmask 255.255.255.240

        network 192.168.10.0

        broadcast 192.168.10.255

        gateway 192.168.10.1

auto eth1

iface eth1 inet static

        address 10.0.10.15

        netmask 255.255.255.224

        network 10.0.10.0

        broadcast 10.0.10.255

        gateway 10.0.10.17

Où dois-je placer mes routes ? Il y a aussi une route qui se crée
automatiquement pour eth1 que j'aimerais supprimer a chaque demarrage, où
dois-je le mettre ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Josepha.

Bonjour,
Vu dans la mailling il y a 3 jours :

------------------------

<alain.listes@free.fr> to debian-user-fr., debian-user-fr.
	 More options	  Jul 18 (3 days ago)
Cédric LE BRIS a écrit :
Sur une Debian,

Quelqu'un connait-il un moyen de conserver les routes
statiques ajoutées même après un reboot du serveur???

Bonjour,

Dans le fichier /etc/network/interfaces il faut ajouter les commandes
d'ajout et de suppression de routes lorsque les interfaces sont
démarrées et arrêtées. Par exemple :
up route add -net 10.1.0.0 netmask 255.255.0.0 gw 192.168.24.5
down route del -net 10.1.0.0 netmask 255.255.0.0

Alain

+ Romain.