pas de sda1 correspondant à ma Clé USB

Vos réponses confirment un peu mes idées actuelles.
Ma clé est OK sous W, sous Mandrake et Knoppix.
Ce problème semble nécessiter l'application d'un patch sur debain avec ma carte mère Asus P4P800. Bref, je vais sûrement passer en 'testing' ou 'sid' mais mes dernières tentatives pour passer en 'testing' depuis une 'stable' (même à partir d'une install minimale en stable) se sont magistralement plantées sans récupération possible (problèmes de dépendances récursives avec des paquets relatifs à KDE - kdenetwork dans mon souvenir).

En attendant vous avez des conseils pour appliquer un patch ?
Dans quel répertoire je place le 'fichier.patch' |avant de faire : patch -p1 < patch-file-name ?
Et après ...?
(Vous l'aurez noté, je n'ai encore jamais appliqué un patch)
merci