[Testing][Xorg]Perte d'image avec le driver i810

Bonsoir,
J'ai un portable Dell Inspiron 6000 avec une carte graphique intégrée, reconnue par lspci sans problème:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)

Jusqu'à présent, j'utilisais le driver vesa mais en ayant eu marre de l'affichage qui lague (impossible de regarder une vidéo en pleine écran: l'image saccade), j'ai donc décidé de rechercher le driver adéquat. il s'agit semble-t-il de i810.
Je l'ai mis, xorg se lance nickel... mais si je rabats l'écran de mon portable, impossible de récupérer l'image après ca!!!
J'ai déjà eu ce problème avec le driver vesa, et je l'ai "résolu" en appuyant sur Ctrl+Alt+F1 (il bascule en mode console) puis Ctrl+Alt+F7 (il revient à l'interface graphique comme si de rien n'était!)
Mais avec i810, ca ne marche pas (ni autres combinaisons de touches à première vue)

Si quelqu'un a une idée...

--
Francescu GAROBY-COLONNA