Re: touche HOME / END ne fonctionne pas si je passe par SSH

On 2006-07-04 09:49:24 +0200, hector dupont wrote:
> Lorsque je suis sous ssh, le paramétrage des touches pour l'édition de
> la ligne de cmd ne semble plus fonctionner
>
> En fait, lorsque je suis sur ma machine et que je lance un terminal,
> [HOME] et [END] permettent d'aller en début/fin de ligne.
> Par contre en distant, si je fais un ssh, les touches [HOME] / [END] ne
> sont plus gérées (affiche un tilde ~)
>
> Je suis en SARGE et n'ai pas touché aux fichier /etc/inputrc ~/.inputrc
>
> Je croyais que l'édition de la ligne de cmd était du ressort de readline

Seulement si l'application utilise readline (e.g. bash).

> je ne vois pas pourquoi readline aurait des comportements différents
> sous ssh / console
>
> auriez vous un éclaircissement ?

Ça peut venir de plein de choses. Application? Variable d'environnement
TERM sur les deux machines (i.e. avant et après ssh)? La commande
infocmp donne-t-elle la même chose sur les deux machines? Que donne la
commande tack, puis les touches n f n, puis [Home] et [End]? (Tu dois
obtenir (khome) et (kend) respectivement.)

Note: je ne sais pas si readline utilise l'application keypad (cf
"man 5 terminfo", "Keypad and Function Keys"). Donc il se peut que
les touches [Home] et [End] marchent avec certaines applications
mais pas avec d'autres...

Par exemple, avec mon xterm, en tapant [Home] et [End]:

dixsept:~> cat > /dev/null
^[[H^[[F
dixsept:~> tput smkx         <-- passage à l'application keypad
dixsept:~> cat > /dev/null
^[OH^[OF

"tput rmkx" pour revenir à l'état précédent.

Il est possible que tes séquences soient différentes (si tu obtiens
un tilde, ce sont probablement celles-ci):

d'où l'importance de la variable TERM, qui doit correspondre aux
séquences utilisées par ton terminal.