VPN

Bonjour,

J'essaie de mettre en place des VPN mais je n'y arrive pas, je comprend pas.

J'administre 6 réseaux d'écoles situés dans les villes différentes que je nomme A-B-C-D-E-F.
Moi je me situe encore sur un autre réseau dans une autre ville, réseaux que j'appelle Z.
Cela fait donc 7 réseaux.
Chaque réseau est situé derrière un routeur qui permet de faire du VPN (routeur Zyxel et netgear).

J'aimerais qu'un PC sous Debian du réseaux Z puisse se connecter sur l'un des réseaux A-B-C-D-E-F.

J'aimerais connaître un client VPN pour gnome permettant de se connecter au réseaux de chaque école.

j'ai installé ipsec-tools mais je ne sais pas quoi faire maintenant.

Merci