Perte de réseau après une mise à jour d'antivirus

J'ai trois machine, une sous windows 2000 et deux sous debian sarge.
Les deux debian sont serveurs samba et clientes, de façon à pouvoir communiquer
avec la machine sous 2000.
Tout fonctionnait bien jusqu'au 1er juin - je pense que c'est une mise à jour de
l'antivirus (AntivirPE) qui a tout déclenché.

Depuis, au démarrage du poste 2000, j'ai un message d'erreur dans le gestionnaire de log: Le service Deterministic Network Enhancer Miniport n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur:
Le fichier est introuvable.

Depuis je n'ai accés au réseau que durant les 3 premières minutes. Dès qu'un échange tente de se mettre en place (ie autre que 'ping' et 'ls'), le réseau se bloque pour la machine sous 2000.
J'ai bien vériifé mes cables et mes paramètres réseau??

Je suis désolé de poser la question ici (c'est une question "windows"), mais quelqu'un pourrait me dire ce que ce 'truc', Deterministic Netword Enhancer Miniport (DNE), vient faire chez moi ? Après recherche sur google, il s'avère que c'est un programme qui s'installe soit avec des logiciels de VPN, soit avec des pare-feu/antivirus. Je ne peux pas le réinstaller (le DNE ne se télécharge pas, il faut installer le soft "principal"), je ne sais pas quel logiciels l'a mis sur l'ordinateur, et ma copine ne veut pas que je passe son ordi sous linux...

Sans forcément attendre de réponses, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans mes recherches ? J'avoue que ce que j'ai trouvé pour l'instant est un peu maigre et déroutant (les gens essayent
plutot de se débarasser du DNE, et moi j'en ai besoin - comprend pas)

En vous remerciant par avance
Nicolas Folin