[Sarge] [pop] qpopper ?

Bonjour à tous,
J'aimerais connaître vos avis sur qpopper.
J'aimerais aussi comprendre comment on le met en service. Bien qu'il soit installé sur ma machine, il ne tourne pas (pas de processus pop). La doc mentionne sa déclaration dans /etc/inetd.conf - ce qui est le cas - mais j'ai crû comprendre que ce fichier était désormais obsolète, et intégré dans /etc/xinetd.conf, qui lui, renvoie au répertoire /etc/xinetd.d, dans lequel ne figure aucune référence à qpopper . Aucune trace non plus dans l'arborescence /etc/rc*.d ou /etc/init.d. J'ai cherché sur Google des exemples d'utilisation Debian + qpopper - Je n'ai rien trouvé d'exploitable.
Dois-je persister ou opter pour un autre choix ? (courier ?)

Vos avis et vos conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance