Oracle : exploitation des données contenues dans un BLOB

Bonjour,

Si l'un d'entre vous est familier avec Oracle, j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse :

Je dispose d'une base de données contenant des champs BLOB
Je souhaite afficher le contenu de ces champs BLOB dans une application web.
Le problème est que les données récupérées dans le champ BLOB sont au format binaires, et que je ne sais pas comment déterminer leur type.

L'un d'entre vous à t'il déjà eu ce problème à résoudre ?

Merci,
Patrice.