Question su ldap

Bonjour à tous,
voila, j'utilise un annuaire ldap pour faire de l'authentification sur une quinzaine de machines, tous marche bien (sauf une certaine lenteur lors de l'identification), mais pour une question de sécurité, je ne veut pas qu'un utilisateur puisse ouvrir un compte sur n'importe quelle machine, il faudrait attribuer a chaque utilisateur la ou les machines sur lesquelles il peut se logguer, or je ne trouve pas de solution adequat. Je peut faire un groupe utilisateur et un groupe par machines, est inclure les utilisateurs dans le ou les groupes machine désirés, mais là je n'arrive à spécifier à pam de prendre les comptes utilisateur de tel ou tel groupe

Apparement il faut faire un filtre dans le fichier /etc/pam_ldap.conf du genre: pam_filter "si un attribut 'memberUid=nom_de_l_utilisateur' est trouvé dans le group cn=groupexemple,ou=kekchose,dc=test,dc=fr renvoyer vrai"

   si je mais :
   pam_filter uid=nom_de_l_utilisateur
   ca marche, mais biensur que pour un utilisateur
Cordialement