Re: Récupérer une table de partition GUID

Sinon il y a GNU parted, le plus universel / puissant / dangereux /
difficile à utiliser que je connaisse... lui je suis sure qu'il connait
les partitions guid et il y a une commande rescue qui cherche les
partitions effacées...
Je te conseil vivement de faire une sauvegarde avant toute tentative et
puis rtfm !

MIRACLE ! Ca a marché tout seul !
Apparemment, le format de partition GUID laisse de l'espace au début du
disque pour faire croire les vieux systèmes qu'il s'agit d'une partition
DOS non compatible. La vraie table des partitions n'a pas été affectée !

En plus, je dis peut-être une connerie mais il me semble avoir lu quelque-part que les données étaient redondantes dans le système guid, la table complète serait inscrite au début de chaque partition... plutôt cool en cas de problème.
J'ai lancé Parted, j'ai demandé un affichage des partitions, et il m'a
dit : Il semble qu'il y ait une table des partitions GUID, et que la
fausse table DOS soit corrompue. Faut il utiliser les partitions GUID ?
(ou un truc dans le genre)
J'ai évidemment répondu Yes, et il m'a affiché la table des partitions
originales !
J'ai alors fait semblant de renommer une partition pour le forcer à
réécrire la table DOS de manière correcte. (d'ailleurs c'est vraiment
pas sécurisé ce truc, il fait toutes les modifications en direct)
Je débranche le câble FW, je redémarre... Victoire !

C'est ce qui fait toute sa dangerosité ! La raison est simple : la plupart de ses fonctionnalités sont trop complexes à simuler... même s'il ne faisait pas les modifications en direct, il faudrait appliquer les changements après chaque modification.
Bon, victoire non complète, mais c'est déjà pas mal. En fait, la fausse
table DOS créée par Mac OS X est légèrement particulière : elle contient
les premières partitions GUID, ce qui permet d'utiliser Window$ sur un
système GUID.
Mais comme j'ai vraiment rien fait d'intéressant sous Win, je m'en fiche
un peu ;-)

Vincent
PS : Merci !

PS2 : Au fait, pourquoi fdisk n'affiche pas un avertissement quand on
repartitionne un disque avec des partitions montées ?

fdisk est le plus bête des programme de partitionnement, c'est un simple éditeur de table de partition, la notion de partition montée dépasse grandement ses capacités ;) le fait qu'une partition soit montée ou pas ne le concerne pas vu qu'il ne touche pas au système de fichier. C'est un programme bête et méchant et c'est pour ça qu'on l'aime !
@+